Notre fonctionnement :
1. Contactez nous par téléphone, par mail ou directement dans nos locaux.
2. Un entretien d’évaluation gratuit à votre domicile sera organisé afin de déterminer avec précision vos besoins et vous proposer les services et l’intervenant les plus adaptés à votre situation. Suite à cette rencontre, un devis et un contrat vous seront transmis gratuitement*.
3. L’intervenant sélectionné vous sera présenté dans les meilleurs délais par notre équipe encadrante.
4. 7 jours sur 7, 24h/24 nous intervenons à votre domicile en respect avec votre rythme de vie et les prestations que vous aurez choisies.
5. Un suivi qualité régulier des prestations est effectué à votre domicile. Le référent MSSD évaluera aussi l’évolution de votre autonomie afin que vous puissiez toujours profiter de services en accord avec vos besoins.
*MSSD remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100€ TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande.

MSSD est autorisé pour :
– L’assistance aux personnes âgées de 60 ans et plus, ou aux personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exception d’actes de soins relevant d’actes médicaux.
– L’assistance aux personnes handicapées qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exception d’actes de soins relevant d’actes médicaux.
– La garde-malade à l’exclusion des soins.
– Les prestations de conduite du véhicule personnel de personnes âgées, de personnes handicapées, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour des démarches administratives, à la condition que cette activité soit comprise dans une offre de services comprenant un ensemble d’activités effectuées au domicile.
– L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenades, aide à la mobilité et au transport, actes de la vie courante), à la condition que cette activité soit comprise dans une offre de services comprenant un ensemble d’activités effectuées au domicile.
Entre mode prestataire et mode mandataire, votre choix n’aura pas les mêmes conséquences sociales et juridiques et vous serez engagé différemment selon le mode retenu. Nous faisons ici une comparaison détaillée de ces deux solutions d’aide à domicile, afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.
L’association MSSD vous propose les 2 modes d’intervention : vous pouvez choisir entre le mode mandataire dans lequel vous êtes l’employeur de votre auxiliaire de vie et le mode prestataire dans lequel l’association MSSD reste l’employeur de votre auxiliaire de vie.
Dans le cadre du mode prestataire, c’est l’association MSSD, service d’aide et d’accompagnement à domicile autorisé et habilité à l’aide sociale depuis le 5 mai 2017, qui a le rôle d’employeur. L’association M.S.S.D recrute ses propres auxiliaires de vie et assume donc les démarches administratives et les responsabilités d’employeur. Il vous suffit de régler à MSSD la facture mensuelle concernant les prestations réalisées, déduction faite de l’APA, de la PCH ou de l’aide sociale « aide ménagère personne âgée ou personne handicapée » le cas échéant.
N’étant pas en charge de l’emploi de l’intervenant, vous n’êtes pas concerné par des contraintes telles que l’établissement de contrats ou de fiches de salaire. Vous avez la possibilité de résilier les prestations sans avoir à gérer les procédures de licenciement de votre auxiliaire de vie sociale, dès lors que vous respectez les termes du contrat de prestation signé avec MSSD.
En mode mandataire, Vous avez la qualité d’employeur, et c’est l’association MSSD, organisme de services à la personne (le mandataire) agréé par la Préfecture de l’Essonne, qui se charge de sélectionner l’auxiliaire de vie que vous allez recruter. Vous réglez le coût de cette mise en relation, ainsi que le salaire incluant les cotisations patronales de votre auxiliaire de vie. L’association agréée MSSD gère le suivi de vos prestations, le remplacement de votre auxiliaire de vie en cas d’absence, assure la rédaction des contrats de travail pour votre compte, déclare l’embauche de votre salariée auprès des services de l’administration pour votre compte, établit les bulletins de salaire, et procède à la déclaration trimestrielle des cotisations patronales et salariales. L’association MSSD intervient alors comme un cabinet en ressources humaines à votre service.
Si vous choisissez d’être l’employeur de votre auxiliaire de vie sociale, la PCH ou l’APA vous seront versées mensuellement directement sous la forme de Chèques Emploi Service Universel (CESU) préfinancés par le Conseil départemental de l’Essonne, dénommé Chèque autonomie Essonne PCH ou Chèque autonomie Essonne APA. Vous pourrez les utiliser pour régler le coût de votre salarié et le coût des frais de gestion engagés par MSSD.
Au moment du choix entre le mode mandataire et le mode prestataire, il est nécessaire de savoir exactement comment sont encadrées les prestations. La souplesse du mode prestataire est souvent appréciée pour des prestations ponctuelles ou plus régulières.
Les deux modes présentent chacun des avantages et des inconvénients. Cependant le mode prestataire permet plus de liberté et vous expose à moins de risques pour les raisons suivantes :
- Vous choisissez les heures et les jours d’intervention souhaités, et ceci sans engagement dans le temps (un préavis est néanmoins nécessaire pour mettre fin au contrat de prestation). L’association MSSD s’occupe de la mise en place de la prestation ;
- Vous n’êtes pas l’employeur de l’auxiliaire de vie sociale et vous ne supportez donc pas les risques juridiques (prud’hommes) et les contraintes administratives et fiscales (URSSAF, contrat, bulletins de salaire, …) ;
- En cas de difficultés relationnelles avec votre auxiliaire de vie, l’association MSSD intervient immédiatement ;
- Vous n’avez aucun coût supplémentaire à supporter en cas : _ d’hospitalisation, _ de vacances ou d’hospitalisation de l’auxiliaire de vie, _ de licenciement de l’auxiliaire de vie sociale (vous n’êtes pas l’employeur), _ de décès (votre famille n’aura pas à verser le salaire pendant le préavis de licenciement).
Avec le mode mandataire en revanche, vous avez le statut d’employeur et assumez les responsabilités et les risques liés. Les dispositions légales doivent être rigoureusement respectées.
PRESTAIRE | MANDATAIRE | |
Qui est l'employeur ? | L'organisme prestataire de services | Le bénéficiaire |
Qui gère les tâches administratives ? (Recrutement, choix de l'intervenant, rédaction et signature du contrat de travail, déclaration à l'URSSAF, gestion du planning, des bulletins de salaire et congés payés de l'intervenant) | L'organisme prestataire de services | Le bénéficiaire (peut être aidé par le mandataire sur certaines tâches) |
Continuité de service ? (Remplacement des intervenants) | Oui | |
Qui a le choix des créneaux d'intervention ? | Le bénéficiaire | |
Quels risques juridiques ? (prud'hommes) | Aucun pour le bénéficiaire | Le bénéficiaire est juridiquement responsable en tant qu'employeur :
|
Aides financières ? | Oui | |
Coûts supplémentaires ? | Non | Oui |
